T.D.L
Il y a 287 rhums de la distillerie T.D.L dans la base de données RumX.
Afficher tous les T.D.L rhumsLes rhums les mieux notés de T.D.L
Private Garden No.1 Clos des Spiritueux
Meilleure critique de Oliver :
"Nez floral très fruité et inspirant. Extrêmement intense, presque comme un parfum. En bouche, il est crémeux et complexe. En fin de bouche, la menthe typique s'y ajoute. Alcool parfaitement intégré. Excellent T.D.L. !"
Rasta Morris Trinidad
Meilleure critique de DomM :
"C'est un beau vin. Beaucoup de puissance en bouche pour une expérience évolutive jouant avec beaucoup de menthe, de fruits, d'épices et de bois. A la limite d'être trop alcoolisé et/ou boisé à un certain moment du voyage mais revenant magnifiquement avec des fruits secs et de la menthe dans l'instant suivant. Il rappelle beaucoup le MM tropical vieilli."
No. 27
Meilleure critique de Tschusikowsky :
"Un rhum très puissant. Beaucoup de puissance. Avec celui-ci, j'ai d'abord eu du gorgonzola dans la bouche. Certainement pas pour les palais sobres. J'ai préféré les millésimes 2003 car les fruits (jaunes) sont plus présents. Pour moi, c'est tout simplement trop fort et trop brutal au niveau du goût. Ils fonctionnent mieux avec de l'eau pour moi."
Wild Series Rum No. 42 TML
Meilleure critique de DomM :
"Strong mint / menthol notes on the nose and the palate. Both alongside fruits and quite some dirt. This bottling is very nice and delivers a high intensity on the palate, being well balanced between fresh notes and dirty and woody notes."
Trinidad
Meilleure critique de Gunnar Böhme "Bauerngaumen" 🤓 :
"Après avoir dégusté ce rhum hier en solo et qu'il m'a plutôt impressionné, il doit aujourd'hui se mesurer à un autre 2003 : mon choix se porte sur le CdI Caksus (RX11936), auquel j'avais donné à l'époque pas moins de 89 points. Et que dire : il a vraiment la vie dure face à ce TDL flambant neuf du Bottlers Spirit Gallery, encore très peu connu jusqu'à présent ! Si au nez, tantôt l'un, tantôt l'autre a l'avantage 😉, les deux ne se recommandant pas encore beaucoup, mais saluant plutôt timidement avec des vapeurs légèrement alcoolisées, le poids lourd de Spirit Gallery s'emballe puissamment en bouche et écrase littéralement le Caksus contre le mur. En clair : le CdI Caksus tire le maximum d'arômes, surtout de menthol, de ses 56,3%, tandis que le Spirit Gallery, en vertu de ses 60% (plutôt bien intégrés), presse surtout une énorme épice sur le palais (le menthol joue un rôle plutôt secondaire). Conclusion : Le TDL de Caksus est plutôt le boxeur poids plume léger et de bonne humeur qui joue dans la cour des grands dans sa catégorie, tandis que le TDL de Spirit Gallery est le boxeur poids lourd impétueux et un peu féroce au début de sa carrière, qui peut à peine marcher à cause de sa force, mais qui a déjà un très grand potentiel. Un combat quelque peu inégal, mais qui, heureusement, se termine tout de même par un match nul."
Trinidad (Premium Spirits)
Meilleure critique de cigares :
"Un premier nez agricole avec des herbes sèches, du citron vert, des fruits, du menthol et de l’eucalyptus. Des fleurs aussi. Le menthol, les fruits et les fleurs font pourtant bien penser à TDL et contredisent ma première impression. En bouche, les arômes de TDL dominent, les fruits, le menthol et les fleurs. Une belle acidité vient vivifier ce rhum alors qu’un côté sale, essence, goudron et médicaments vient lui donner de la profondeur. En finale le bois se remarque, un bois de cèdre élégant d’une amertume légère. Les arômes s’amenuisent doucement, les fruits et les fleurs persistent très longtemps. Un très beau rhum, merci Mirko pour le sample."
#1 Trinidad Distillers Limited
Meilleure critique de Galli33 :
"WoW Un nez puissant qui rappelle un Caroni fruité ! En bouche, la menthe classique de TDL apparaît de plus en plus. S'y ajoutent le pruneau, la mangue et de fortes notes de moka. La finale est sèche, vanillée et fruitée. La menthe prend ici le dessus et reste extrêmement longtemps en bouche. L'alcool est extrêmement bien intégré. Continuez comme ça Spiritori 👍🏻👊🏻💪🏻Merci !"
Trinidad (Bottled for the 1802)
Meilleure critique de lukasdrinkinghabits :
"Rhum ou cognac ? Pourriez-vous le dire avec certitude lors de la dégustation à l'aveugle ? Pas moi. Oui, on reconnaît la menthe TDL, avec le gingembre, les clous de girofle, les agrumes, mais il y a aussi la pêche, des arômes de cognac de raisin en abondance. Par rapport au Caksus exclusif, le 1802 est plus clair et plus fruité, sans les arômes sombres de torréfaction. Même image en bouche : menthe et fruits clairs - très cognacresque. Accompagné de mon TDL Falernum. Il a vraiment le goût d'un mélange entre le 2001 sale et les 2002 fruités. Par rapport au Caksus, la finale est beaucoup plus douce et beaucoup moins mentholée, ici le tonneau rösti ressort quand même et l'alcool reste malheureusement perceptible. Très belle TDL."
Trinidad (Bottled for Germany)
Meilleure critique de Galli33 :
"J'ai enfin ouvert mon cadeau de Noël 🤤 WoW quel rhum incroyable. Une belle couleur et une bonne odeur dès l'ouverture et jusqu'à la dernière goutte. La menthe, les noix, le chocolat noir, la réglisse, quelques fruits. Le goût ressemble un peu à celui de l'After Eight... C'est pratiquement ce que j'aime le plus ! L'alcool et le bois sont très bien intégrés. C'est un rhum bien C'est un rhum complexe, bien équilibré et super délicieux de TDL ! J'adore ! !! Nez : mentholé, floral, thé noir, vert, menthol, délicieux, fruité, boisé (chêne), épicé, réglisse, noisette, amande, un peu de douceur. Bouche : Forte, corsée, complexe, élégante, équilibrée, huileuse, sèche, ronde, astringente, mentholée, tabac, verte, mangue et prune, menthol, sucre brûlé, épicée, réglisse, boisée (chêne), noix, amandes grillées, chocolat noir. Finale : longue, sèche, corsée, délicieuse, menthol, menthe, Thymne, thé noir, chêne."
The Many Faces of Rum
Meilleure critique de DomM :
"Nez complexe et riche. Il montre clairement son âge avec des notes sombres et boisées. Il présente néanmoins une certaine fraîcheur avec des notes de fruits et de menthol (pas de menthe fraîche), ce qui donne un mélange agréable dans l'ensemble. La performance en bouche est similaire : il montre clairement son âge mais conserve suffisamment de vivacité pour offrir un excellent exemple du profil. Bois, thé, herbes et quelques fruits avec une longue finale mentholée. C'est un vin très agréable !"
Trinidad (Bottled for Caksus)
Meilleure critique de Galli33 :
"WoW, un autre TDL mentholé du CDI. J'aime vraiment cette symbiose entre menthe/anis et bois/noisettes/amandes grillées. Un rhum très unique. L'alcool est très bien intégré. Longue finale mentholée 🤤Le rapport qualité/prix est très bon aussi.Pour moi celui-ci est derrière la version 19. Je trouve que le 19 est plus rond et un peu plus boisé, dont la synergie est plus douce et meilleure.PN : Vous n'aimerez pas, si vous détestez les notes de menthe/anis.Pour moi : 16 ans>18 ans de vieillissement."
Rumclub Private Selection Ed. 44
Meilleure critique de DomM :
"Nez relativement fermé. Le nez et la bouche sont plutôt boisés, ce qui réduit quelque peu la vivacité du profil. Une mise en bouteille agréable avec tous les bons marqueurs TDL des années 2000, mais ce n'est pas mon préféré du lot."
Fernandes
Meilleure critique de Dr.Django :
"Ce T.D.L. est un bon rhum, mais quelque chose me déplaît ici. Le nez est OK, en bouche beaucoup de menthol et de fruits clairs. La bouche manque d'intensité et la finale est courte. Pour le prix, un no-brainer dans le sens contraire =P Deuxième dégustation : - 4 pts."
Flensburg Rum Company Exclusive for The Bottle Shop Heilbronn
Meilleure critique de Jakob :
"Une véritable bombe aromatique pleine de menthe, un pot-pourri de fruits tropicaux et des influences de fûts qui apportent à la fois un peu d'amertume et d'épices. Le tout accompagné d'une douceur en filigrane qui, pour moi, complète la sortie avec succès. Non, ce n'est pas un easy sipping, cela reste exigeant, mais aussi gratifiant, car complexe et aromatiquement vivant - en bouche, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et la finale est également longue. Superbe !"
That‘s The Spirit !
Meilleure critique de zabo :
"Edit : dégusté à nouveau tranquillement comme rhum digestif après le déjeuner au restaurant italien. Je suis toujours un peu critique à l'égard des Swell, mais celui-ci m'a vraiment convaincu. Superbe mise en bouteille. Un peu corrigé vers le haut. Malheureusement, je n'ai bu que brièvement lors de la mise en bouteille. Je le trouve meilleur que le dernier Swell T.D.L Privat Garden #4, mais une dégustation détaillée suivra."
Trinidad Rum
Meilleure critique de Tschusikowsky :
"Chocolat, mangue, pêche, fruits tropicaux, tabac, généralement très fruité, tropical, pas jamaïcain mais différent, sec au nez, associations avec la douceur, mais il n'est pas vraiment doux. En bouche, tabac, thé, fruits rouges, réglisse, écorce d'orange, fruits de la passion, grenouilles en caoutchouc, subtilement boisé. Goût de thé glacé tropical... dangereux. Alcool bien intégré, pour 64% une finale un peu légère mais qui dure très longtemps, change les goûts. En fin de bouche, encore des fruits à pépins, légèrement fumé, du thé noir, de la menthe. Il est recommandé de prendre le temps de respirer et une ou deux gouttes d'eau lui conviennent également. Une mise en bouteille TDL très réussie et agréable. Comparé au CDI, le profil est plus fruité."
Private Garden #4
Meilleure critique de Thunderbird :
"C'est une TDL particulière, pas aussi classique que ce que je connaissais jusqu'à présent, mais très savoureuse. Le nez est très fruité et doux, je perçois en outre un arôme de noix et de fruits secs. En bouche, il est très crémeux et dégage au début une douceur lourde, puis des fruits, du chocolat et plus tard des nuances légèrement sales... très plaisant, l'ensemble, La finale est marquée par un boisé léger, de la vanille, des noix grillées et de la figue douce. Je l'aime beaucoup"
Wonders of the World Single Cask Series 13
Meilleure critique de Vincent D :
"TDL nose: woody, minty and fruity. Surprisingly greedy. Engaging. On the palate, it's surprisingly progressive. Woody frame and light mint envelop brown sugar, discreet coconut, zesty spices, orange and a mocha impression. The taste evolves with time. The finish is rather long, cocoa-like, lemony, minty and bitter. Once again, Swell is the bomb! The bottle has just been opened. In 15 days, after oxidation, it'll be even better! Can't wait. Edit: tested with a drop of water to reduce the strength a little, and I think this rum would have easily withstood a reduction without it altering the interest, on the contrary."
Flensburg Rum Company Sea Shepherd (Barracuda Single Cask)
Meilleure critique de Gunnar Böhme "Bauerngaumen" 🤓 :
"Un achat à l'aveugle qui en valait vraiment la peine ! Oui, je dois dire que je suis même légèrement euphorique - quel grand rhum ! S'il est encore relativement discret au nez (et le reste), les arômes gras de menthe ressortent vraiment bien au palais, mais pas de manière aussi "claire" que dans les deux rhums des deux dernières années, mais d'une manière plus "sombre", plus âpre, plus sèche - presque comme si un bon monymusk avait aussi mis ses accents ici. L'alcool est dosé juste comme il faut pour faire ressortir parfaitement les arômes. Oui, ce rhum est clairement un T.D.L., et un des meilleurs - j'en rajoute une couche : pour moi, le meilleur que j'ai bu jusqu'à présent - juste après le légendaire CDI (RX944) ! 😊 Prédicat : Lèche-bouche. 😋 Chapeau, FRC ! 👍 Mise à jour 2023-07-21 : Bon, voilà donc le désenchantement que certains attendaient déjà. 🤷 En le dégustant à nouveau aujourd'hui, je retrouve à l'identique ma perception de l'époque, à l'exception de la menthe et de la légère euphorie. Sauf que maintenant, je ne mettrais plus tout cela aussi haut - à part l'alcool, qui est incroyablement bien intégré pour plus de 60%. Donc, juste un léger désenchantement, pas un désenchantement total. Mais maintenant, le rhum me semble remis à sa juste place. Il est bon. Ah oui, dégusté contre le nouveau RA T.D.L (RX15401). Il n'a aucune chance contre lui, il est nettement supérieur à tous points de vue. Mise à jour 2023-10-14 : Heure bleue, la deuxième : Blind-Crosstasting avec le T.D.L 2002 de Cadenhead's (RX16680). Aujourd'hui, les différences entre les deux rhums comparés sont assez importantes. L'un est plaisamment mentholé et plus tard un peu fumé, l'autre est moisi et calcaire avec un alcool mal intégré. Je préférais de loin le premier. Je pensais qu'il s'agissait du FRC, déjà dégusté à plusieurs reprises - et je me suis trompé après la résolution. Je considère le Cadenhead's comme un solide T.D.L. 2002 dans la moyenne inférieure, 85 points. Cela signifie malheureusement, en raison de la différence au nez et au palais (et de l'odeur du verre vidé ! 😊), que je dois encore baisser la note du FRC, de 85 à 81 points."
Flensburg Rum Company Trinidad
Meilleure critique de Mirco :
"Un nez magnifique qui ne se prolonge malheureusement pas en bouche. Au lieu de cela, une forte note de cannabis vient s'ajouter aux notes typiques de TDL. Vraiment spécial, que je ne connaissais pas encore. Un ABV plus élevé serait bien sûr préférable."
Trinidad
Meilleure critique de Thunderbird :
"Dégustation CoR GRF13 : TDL fraîche très mentholée avec quelques notes herbacées. L'alcool est nettement perceptible et présent. Dans l'ensemble, c'est une bonne bouteille, mais elle n'est pas à la hauteur des millésimes 2001-2003. Il aurait fallu lui laisser un peu plus de temps pour se développer."
Single Cask Rum
Meilleure critique de lukasdrinkinghabits :
"Les TDL 2009 deviennent de plus en plus le petit frère du millésime 2003. Je me demande quelle est l'influence du fût sur les arômes plus lourds et mentholés. Ici, ils sont nettement plus prononcés que dans le Plantation OTL ou le LMDR. Le nez est conforme à mon profil TDL préféré : pêche mûre, mangue, menthe et un beau mélange d'épices et d'arômes chimiques. Vraiment étonnamment mûr et beau pour un 2009. La bouche se poursuit de manière similaire, avec en plus le thé noir typique, des agrumes et un peu de tabac. Je l'ai dégusté avec le Caksus CDI 2003 et à l'aveugle, il serait probablement difficile de faire la différence. Le fruit est plus clair et plus lumineux dans le CDI 2003, l'arôme est moins défini dans le Dram Mor et la finale manque de menthe intense et très longue. Jusqu'à présent, c'est le meilleur 2009 que j'ai goûté. Je suis heureux de constater que les heavy TDL ne se limitent pas aux millésimes 2001-2003. Mise à jour : dégusté à nouveau contre le TWJ 2009. Les rhums sont au même niveau. Extrêmement similaires, les 5% d'alcool en plus ne pèsent pas lourd dans le TWJ - le TWJ est une nuance plus sombre avec plus de caramel brun. Mise à jour : Trois TDL 2009, tous trois publiés en l'espace d'un an. J'ai déjà eu le Dram Mor et la TWJ ensemble dans le verre et j'ai eu du mal à les différencier. Dans le reste de la dégustation, les trois rhums sont également extrêmement similaires. Le Dram Mor apporte un peu plus d'acidité en bouche, le FRC est la plus grosse bombe de fruits avec une note intense de mangue, le TWJ est très similaire au FRC, un peu plus sauvage en bouche. A la fin, on obtient encore le même nombre de points pour les 3. Un super batch, très savoureux !"
La Maison du Rhum #4
Meilleure critique de Jakob :
"TDL captivant avec une douceur ronde, des notes de tabac vert ainsi que du bois et des épices, qui se marient en bouche avec des arômes de menthe. Dans l'ensemble, un mélange intéressant, même s'il n'est pas renversant, qui présente peu de coins et d'angles et permet ainsi une belle entrée dans le spectre de Trinidad, loin de la pure focalisation sur le style espagnol."
Plantation Trinidad One-Time
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"#4078 A pretty nice release and a well balanced one at the same time. Fruity with nice spices and well integrated ABV. I really like the light minty and floral note in the profile. The empty glass reveals some coffee and nuts."
Angostura 1787
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Retasting et il a perdu quelques points 😊-------Ceci conclut les dégustations de cette semaine. Angostura a encore réussi. Un autre grand rhum et celui-ci est un peu meilleur que leur 12 ans d'âge.Celui-ci a été assemblé par John George's et il a fait un très bon travail. Après l'assemblage, il a mûri pendant 15 ans dans des fûts de chêne et vous pouvez sentir le goût de ce chêne."
Zaya Rum Gran Reserva
Meilleure critique de Timo Groeger :
"Ce rhum est vraiment convaincant. Un beau et surtout agréable nez de café et de chocolat. Il est ensuite très agréable en bouche. Il passe du chocolat noir et du café à la vanille et aux noix. Et surtout pas trop sucré. Délicieux."
Angostura Trinidad
Meilleure critique de crazyforgoodbooze :
"Relativement sauvage & sale avec autant de colle/essence. Très inhabituel pour un Trinidad. En bouche, on trouve de la menthe, du sirop de caramel, des fruits secs et beaucoup d'épices. Mais ce n'est pas vraiment harmonieux. Trop sucré et en même temps trop "sale"."
Angostura 1919
Meilleure critique de Leo Tomczak :
"Étonnamment bon. Nez plein de Trinidad. Goût naturellement très léger. Je pense qu'il ne convient que moyennement aux débutants, car dans ce segment de prix, on s'attend plutôt à quelque chose de doux et agréable. Les arômes de TDL sont déjà bien présents, presque herbacés/goudron. Je suis très agréablement surpris."
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
Profil de saveur de T.D.L
Saveurs les plus fréquemment mentionnées
Embouteilleurs indépendants populaires de T.D.L
- Maison Ferrand 52 rhums
- Compagnie des Indes 22 rhums
- Cadenhead‘s 12 rhums
- Swell de Spirits 9 rhums
- Silver Seal 7 rhums
- Rum Shark 6 rhums
- Romdeluxe 6 rhums
- Dugas 5 rhums
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 4 850 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LTous les rhums de T.D.L
- T.D.L Angostura 1919 8yr - 14yr 40% RX57
- T.D.L Plantation Trinidad One-Time 2009 12yr 51,8% RX9683
- Asta Morris T.D.L Rasta Morris Trinidad 2001 21yr 63,8% RX15322
- Cane Island T.D.L Angostura Trinidad 8yr 43% RX925
- T.D.L Rum Artesanal Trinidad Rum 2001 19yr 56,5% RX7187
- T.D.L Rum Artesanal Trinidad Rum 2002 19yr 63,4% RX7783
- T.D.L Angostura Aged 7 Years 7yr 40% RX667
- Swell de Spirits T.D.L Private Garden No.1 Clos des Spiritueux 2000 22yr 57,5% RX13297