PASSION RHUM
Offres totales
Partenaire depuis
Découvre les meilleures offres de PASSION RHUM avec RumX - la plus grande plateforme d'évaluation de rhum au monde. En combinant les évaluations de la communauté de confiance avec les offres des boutiques en temps réel, RumX permet de trouver et d'acheter ton rhum parfait facilement et en toute confiance.
Ron Zacapa Solera Centenario 23
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"C'est un rhum très bien équilibré de Zacapa et j'aime beaucoup, surtout compte tenu du prix.Le nez est lourd d'épices et de douceur et une touche de zeste d'orange et de chocolat.La bouche est bien arrondie avec du caramel, du miel et du chocolat surmonté de chêne brûlé et de fruits surmûris.Il a une longue finale, douce et fruitée avec du chêne brûlé.Je dirais que celui-ci est mieux que l'embouteillage de la fin des années 90 et début des années 00 qui a remporté des médailles. Le rapport qualité-prix est très bon."
Doorly‘s 14 Years
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Le nez de ce rhum est vraiment agréable et peut vous rappeler certains des rhums Last Ward, pas aussi complexe mais très bien équilibré.la bouche a été parfaitement arrondie avec la preuve parfaite. L'orange brille vraiment et le rapport qualité-prix est très bon."
Ron Zacapa Centenario XO Solera (3. Edition)
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Le nez est merveilleusement doux, voire velouté, je dirais. Le bois fumé et le fruit, le caramel et les épices. La bouche est complexe et très bien équilibrée avec du chêne fumé et des épices et un soupçon du fût de cognac dans lequel il a été fini. La finale est longue et douce avec des épices et du café et une fois encore un soupçon du fût de cognac."
XO
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Le goût est moins agressif que beaucoup d'autres Agricole. Je dirais même qu'il est plutôt doux tout en étant très élégant. Une entrée parfaite dans le monde de l'Agricole. Les arômes et les saveurs sont fruités, épicés et boisés avec des agrumes, du poivre, de la cannelle et du chêne clairement reconnaissables."
Single Estate Reserve
Meilleure critique de Mirko Frosini 🇮🇪 :
"Rhum intéressant principalement parce que j'ai trouvé que c'était un Jamaïcain inhabituel avec quelques notes fruitées. Le simple novice que je suis, lors d'une dégustation à l'aveugle, l'aurait confondu avec un agricole. Très léger goût de pain grillé. Finale moyennement longue avec une prédominance de litchi."
Profil 105
Meilleure critique de zabo :
"Ça me rappelle un peu l'armagnac. En tout cas, c'est un très bon produit à un prix plus que raisonnable. Merci à Jarek pour l'échantillon. Edit : Je l'ai goûté à nouveau, il est délicieux et pour son prix, c'est une vraie bonne affaire."
Pure Single Jamaican Rum Classic HLCF
Meilleure critique de Mirko Frosini 🇮🇪 :
"Bon rhum, mais un peu en dessous du lot 1. J'ai moins aimé la présence d'un léger soupçon de solvants et c'est moins intense. Toutefois, nous parlons ici de subtilités et de goûts personnels. C'est un rhum que je boirais toujours ! Je ne comprends pas toutes ces nouvelles versions de Hampden Velier que je trouve peu différentes les unes des autres et surtout peu justifiées en termes de rapport qualité-prix. Ces derniers temps, Velier s'est trop concentré sur les collectionneurs, ce qui a eu pour conséquence de rendre les bouteilles introuvables, même lors de leur sortie et à des prix excessifs."
Rare Casks 12 Years
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Celui-ci est meilleur que le 12 ans d'âge normal et constitue une très bonne surprise. J'aime aussi la forme de la bouteille. Chêne du nez à la fin, très frais avec des fruits et des épices. C'est un vin à siroter et non à mélanger. Le rapport qualité-prix est très bon."
Lazy Dodo Single Estate
Meilleure critique de Gregor :
"Angenehmer Einsteiger. Viel dörrpflaume und auch andere trockenfrüchte. Generell ein sehr schöner Holzeinfluss. Leider für mich ein wenig zu viel süße. Ein sehr schöner Übergangsrum um von den total süßen Einsteigern sich an die trockenen Varianten heranzutasten"
Diplomatico Seleccion de Familia
Meilleure critique de Tim :
"Ce rhum a apparemment une plus grande proportion de distillat de pot still que les deux mises en bouteille standard, mais le profil harmonieux de cet Espagnol est masqué par le dosage élevé. Dommage."
VSOP
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Tout comme le XO, c'est plus ou moins une entrée parfaite dans le monde agricole. J'ai goûté celui-ci lors d'une croisière sur le rhum, alors qu'il faisait partie de la classe de maître "Blindtaste" de Ian Burrell. Il était assez facile d'obtenir un bon résultat, car c'était le seul rhum agricole inclus. La photo montre les rhums inclus dans la dégustation à l'aveugle."
Cihuatán Indigo
Meilleure critique de crazyforgoodbooze :
"un bon numéro d'entrée en matière. si vous aimez le chocolat/le pudding au chocolat, vous serez certainement heureux. d'ailleurs, il s'agit simplement du nouveau design du cihuatan 8 précédent. Un crowd pleaser chocolaté !"
Rivers Royal Grenadian Rum
Meilleure critique de Stefan Persson :
"La distillerie, fondée en 1785, produit toujours son rhum comme à l'époque. La canne à sucre est broyée par un moulin à roue hydraulique. Le rhum est fermenté à l'état sauvage. Il n'y a pas de contrôle de température et les alambics à double cornue en cuivre sont chauffés avec de la bagasse séchée. Enfin, il est mis en bouteille directement à partir des alambics. Ils utilisent du jus de canne à sucre au lieu de mélasse, mais ce n'est pas un Agricole parce qu'ils utilisent des méthodes différentes. Globalement, c'est un rhum funky riche en esters et en congénères. Ce n'est probablement pas pour tout le monde, mais j'aime tout ce qui l'entoure et je pense qu'il bat les Overproof blancs de Jamaïque."
Cinabrio Ron 12 Años
Meilleure critique de crazyforgoodbooze :
"très beau jeu d'écorce d'orange, de mandarine et de toffee, nettement meilleur que l'ancien cihuatan 12. apparemment, non seulement le design mais aussi la recette ont été améliorés. 👌🏽 dans l'ensemble, il est un peu boisé et unidimensionnel mais bien orangé. Je trouve l'indigo meilleur en termes de plv."
Rhum Traditionnel Le Must
Meilleure critique de Galli33 :
"Merci à l'équipe de RumX pour cette belle opportunité ! Malheureusement, j'ai manqué la seule dégustation à cause d'un vol retardé... Celui-ci a pris la troisième place de ma dégustation, très fruité, avec de belles notes de cire d'ameublement, d'orange amère et de miel. Un très bon véhicule de tous les jours, sans se plaindre de son prix !"
Abuelo XII Two Oaks
Meilleure critique de Stefan Persson :
"J'ai reçu cet échantillon de 5cl dans mon deuxième lot du Rum Ratings Tasting Club et j'ai participé à la dégustation virtuelle hier. L'Abuelo XII Two Oaks est un rhum de 12 ans stocké dans deux types de fûts de chêne différents. D'abord sur des fûts traditionnels de whisky / bourbon du Tennessee pendant 11 ans, puis un stockage final sur des fûts de chêne blanc américain neufs. Il est produit à partir de mélasse et de jus de canne à sucre par Varela Hermanos. La teneur en sucre est de 24 gpl, il est donc doux mais pas extrêmement sucré."
Ron Zacapa Edición Negra
Meilleure critique de Tim :
"Très similaire au Zacapa normal au nez (caramel, fruits), sauf que les arômes de fumée et de torréfaction sont plus présents. En bouche, la fumée et le tabac sont très présents, ce qui fait que la boisson devient une expérience piquante. Il faut aimer, je ne le trouve pas trop bon. Prix beaucoup trop élevé ! En tout cas, les arômes de chocolat et de torréfaction sont très agréables en combinaison avec le caramel."
Planteray Cut and Dry Coconut Rum
Meilleure critique de RumTaTa :
"A peine le rhum dans le verre, je crois avoir devant moi une assiette de macarons frais à la noix de coco, noix de coco ^3 ! En bouche, une légère note herbacée s'ajoute, mais les arômes de noix de coco continuent de faire monter la vapeur ! La finale est étonnamment longue et - surprise ! - est dominée par la noix de coco ! Excellent pour ce qu'il est, et dans le Pina Colada et autres cocktails exotiques, c'est le top !"
XO Grande Réserve
Meilleure critique de Zucker und Zeste :
"Un rhum équilibré et très bien balancé avec du raffinement et une très belle alternance de fruité et d'épices boisées. Le prix me convient également. Je suis très agréablement surpris que les notes fruitées arrivent si bien au palais."
15 Years Black River Casks
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Cette nouvelle version est plus torréfiée que les autres, légèrement fruitée avec de la vanille et un merveilleux caramel. En bouche, il y a un merveilleux bois torréfié et je le trouve agréable et rond avec une sensation huileuse sur la langue.le rapport qualité-prix est très bon à mon avis."
Clairin Communal Blend des Quatres Communes
Meilleure critique de Mirko Frosini 🇮🇪 :
"Un bon rhum blanc ! Excellent à boire mélangé et pur. Son prix inférieur à 30 euros en fait un excellent choix ! Moins agressif que les autres clairins, il est probablement le plus attachant avec Sajous."
Le rhum vieux par Neisson
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Je le recommande, il est vraiment excellent, mais j'ai choisi le XO pour mon rumbar de Neisson. J'ai goûté celui-ci sur la mer Baltique lors d'une Masterclass pendant une croisière au rhum avec Birka Cruises. Beaucoup de bois, de vanille et de fruits."
Doorly‘s 12 Years
Meilleure critique de cigares :
"A rum tasted at the Lucerne Gin and Rum Festival 2024. A nose of marzipan and spices with coconut and wood. Toasted hazelnuts appear on the palate, along with dried and yellow fruits. The finish is rather short, with bitterness, wood and spices. I like it less than the XO, as the wood is more pronounced."
Arcane Extraroma Grand Amber
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Beaucoup trop sucré pour moi et rien que je puisse recommander. Les arômes de caramel, de vanille et d'épices sont reconnaissables. En bouche, c'est très doux avec des saveurs de fruits, de banane, de gingembre, de caramel et de vanille avec une certaine rondeur."
Épices Créoles
Meilleure critique de Rowald Sweet Empire :
"Tiré de la boîte Days of Rum 2023. Commencez par les oranges. Très fruité. Vanille. Un début frais et inattendu. A creuser... Goût : encore des oranges. Assez amer aussi. Gingembre. Plutôt intense pour un 46%. Est-ce que quelqu'un a laissé tomber du fanta et du tonic dans le fût ? Une ambiance intéressante pour un agricole. Exubérant. Pas vraiment équilibré. Fait partie d'une série. J'ai pris le Fumee qui est plus léger mais mieux équilibré. Une goutte amusante cependant."
Zafra Master Reserve 21
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Un nez merveilleusement équilibré, un peu boisé et vanillé. Laissez-le pendant 15 minutes et les saveurs viennent à vous, même sans mettre votre nez sur le verre. Le palais montre un rhum bien rond et plein de corps avec une finale extrêmement longue. En laissant le verre après avoir terminé, vous découvrirez un merveilleux nez boisé/épicé."
New Grove Emotion
Meilleure critique de Gunnar Böhme "Bauerngaumen" 🤓 :
"Il est rare, beaucoup trop rare, de découvrir un diamant parmi des galets. Et si cela arrive en plus par hasard, c'est d'autant plus incroyable. Mais avec ce rhum, c'est vraiment arrivé ! Je suis encore sous le charme. Le rhum promet déjà beaucoup au nez, il me fait penser à un vieux Demerara. C'est tellement attirant que je suis impatient de le déguster. En bouche, un très beau fruité, du cassis trop mûr ? L'alcool est parfaitement intégré, comme je ne l'ai jamais vu dans aucun autre rhum. On a vraiment tiré le maximum des 47% vol. Seul petit bémol : un léger manque de profondeur et d'intensité dû au faible ABV. Mais une petite "impureté" de ce genre est facilement pardonnable pour un diamant aussi noble, non ? Un rhum de pointe sous le radar. Mise à jour 2023-10-06 : Le rhum reste pour moi un produit de pointe, mais il a trouvé son maître dans le Savoir Faire 2009 avec 60% (RX2744). Mise à jour 2023-10-18 : Nouvelle dégustation contre le RX2744, cette fois-ci en direct. Et je dois dire qu'une comparaison directe est vraiment éclairante - et ne se termine pas bien pour l'Emotion 1969 ... Il donne l'impression d'être le leader de la 2e ligue jouant vraiment au top niveau dans sa catégorie contre une équipe de la ligue des champions ... 🙄 Essayez-le et vous en aurez la confirmation. Calendrier de l'Avent RumX 09.12.2023 (dégustation à l'aveugle) J'ai écrit avant la résolution de l'énigme à l'endroit correspondant : Oui, au nez, je suis aussi plutôt de l'avis de FS, même si ce qui est étonnant ici, c'est que l'on perçoit vraiment zéro alcool ! En bouche, c'est un tout autre rhum : Pas chaud et caramélisé comme au nez, mais clairement fruité rouge et un peu piquant. Et qu'est-ce que j'associe toujours aux fruits rouges ? C'est vrai, l'île Maurice ! :blush : Comme ce rhum n'est pas un monstre d'alcool, mais qu'il a plutôt un taux d'alcool inférieur à 50%, je penche pour le RX2495. Bien sûr, il pourrait aussi s'agir d'un autre New Grove de Grays à environ 45% vol, il y en a encore quelques-uns... Ou peut-être même d'un TDL. En tout cas, j'aime beaucoup ce rhum. :yum::yum::yum :"
Pagos Sherry (Batch 2)
Meilleure critique de Galli33 :
"Je préfère le Pagos 2023 à l'édition de l'année dernière ! Il a plus de puissance "Hampden" et la barrique de Sherry est beaucoup mieux intégrée (en raison du changement de barriques... peut-être ?) et le sherry reste plus en arrière-plan comme un campanion fidèle et s'adapte parfaitement aux saveurs Hampden. L'ananas grillé rencontre des cerises acides submergées par les esters 🤤🥃🥃🥃🥃. L'alcool est très présent, je dirais typique d'un jeune Hampden."
Rhum Cuvée de l‘Océan
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Un Agricole Blanc assez doux avec la salinité, provenant de la mer où pousse la canne, très présente de façon agréable. J'en ai reçu un échantillon comme cadeau d'anniversaire de la part de mes enfants, avec d'autres bouteilles."
Pyramide 12 Ans
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Dans l'ensemble, un Agricole trop âpre et alcoolisé à mon avis. J'ai goûté pas mal d'Agricole et j'aime beaucoup d'entre eux, mais celui-ci je ne peux vraiment pas le recommander. Superbe bouteille, mais le contenu........"
Oaxaca
Meilleure critique de lukasdrinkinghabits :
"Ce rhum a bouleversé ma façon de boire. Avant cela, je buvais presque exclusivement du vin. Ce daiquiri m'a ouvert un nouveau monde. "Wild Fermentation, freshcut Gras" était inscrit sur la carte du Gone Away Bar (RIP😪).C'est surtout le fermenté, les arômes végétaux salés et savoureux qui distinguent ce rhum Cane Juice des Agricoles français. Le nez est marqué par des antipasti copieux : olives, artichauts, poivrons. Avec de l'herbe et du tabac. Il y a aussi du fruit : groseille à maquereau et citron vert, mais un peu en retrait. Dans le daiquiri, il devient un peu plus fruité et plus frais. Mais les notes épicées restent et il faut les aimer. En bouche, il est doux mais reste assez inhabituel : olives, olives, olives. De la saumure, du gingembre avec du poivron vert. En fin de bouche, plus d'olive, d'artichaut et de saumure."
Pyramide 7 Ans
Meilleure critique de zabo :
"Verkostet auf der Kirsch Cruise 2024. Für mich ein eher schwächerer aus der Bally Linie. Schön ihn doch mal probieren zu können, aber überzeugt hat er mich leider nicht. Da gibt es weit aus bessere die ich bis dato im Glas hatte. Für mich eher ein "Einsteiger Rum""
Cambridge STC❤️E
Meilleure critique de Oliver :
"Beaucoup de massepain et de vernis dans le nez. En bouche, incroyablement intense et complexe. Légèrement acidulé, épicé et fruité. Les 18 ans de maturation tropicale donnent naissance à une édition absolument top. L'un de mes coups de cœur du Whisky Live Paris 2023."
Millonario 10 Anniversario Reserva
Meilleure critique de Stefan Persson :
"It’s much too sweet for my taste and without the complexity and balance that my favorites among the sweet Spanish styled have. The nose is dominated by vanilla and sugar as it is at the palate together with toffee."
Finest Barbados Rum Export Proof
Meilleure critique de Rumpalumpa :
"Un rhum classique de la Barbade avec de fortes notes de fût. Le nez ne révèle pas grand-chose, mais le palais est riche en caramel et en toffee. Longue finale. Une belle bouteille, mais moins complexe que prévu"
Hors d’Âge Port Cask Finish
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Dans l'ensemble, c'est un très bon Port Cask Finished Agricole que j'ai dégusté lors du Sweden (Stockholm) Rumfest 2024. Il a d'abord été vieilli pendant au moins 8 ans, puis il a été fini pendant 11 mois dans d'anciens fûts de porto. Au nez, on reconnaît le chêne, la vanille, le chocolat et les fruits mûrs. En bouche, des arômes de chêne, de vanille et de chocolat sont perceptibles, ainsi que des notes de porto, de noisette, de fruits secs et de cacao. Au cours de la finale assez longue, on trouve en plus des notes de jasmin, de café et de prune."
Cihuatán XAMAN XO
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Dans l'ensemble, il s'agit d'un rhum latino doux et agréable. Il s'agit d'un rhum de 16 ans d'âge contenant des rhums vieillis pendant 15 ans dans des fûts de chêne américain ex-Bourbon, et finis pendant un an dans des fûts Maya Ceiba. Il est fruité et fumé, avec des arômes et des saveurs de vanille et de pistache."
Hearts Collection - 2002
Meilleure critique de Oliver :
"Au nez, une superbe combinaison de fruits (cerise, pomme, mangue), d'agrumes et de notes sucrées (caramel, vanille). En bouche, assez sec, avec des fruits rouges (à nouveau des cerises) et des notes boisées épicées. Peu d'esters, mais des épices et une onctuosité prononcées. Un rhum jamaïcain formidable, peu funky mais puissant."
Fine Australian Rum
Meilleure critique de cigares :
"Dégustation rhum et chocolat du Rum Club Switzerland. Un nez de fruits tropicaux (banane), des agrumes, du bois vernis et de la douceur (pâtisseries). Un côté floral vient compléter ce beau nez. La bouche a une attaque assez vive, les fruits et son côté floral émergent plus tard. La finale est longue, sur les fruits et le bois tout en finale. Le verre vide, des fruits et du bois vernis en harmonie. Un beau rhum vif et équilibré. Il lui manque un peu de profondeur mais il est très bien fait et on le boit avec plaisir"
XO Rhum Vieux 12 Ans
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Un bon rapport qualité-prix. C'est ce Dillon qui m'a fait augmenter mon étagère de Dillon. Le nez est assez vif avec des arômes de chocolat et des notes de fruits, de bois et d'épices. En bouche, il est complexe, rond, boisé, doux et onctueux avec des saveurs de chocolat, de vanille et de café."
Presidente Marti 23 Años
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Retasting et laisser la note originale 😊C'est un rhum qui surprendra la plupart des gens bacause dans l'extrémité moins chère, mais livre néanmoins.Un nez fruité merveilleux avec de la mélasse, du miel et du caramel surmonté de chêne.Le palais est nkvmcely équilibre d bien que pas complexe, il parvient encore à être bien arrondie avec des fruits, du caramel suivi par le café, le chocolat et un peu de massepain.La finale est moyennement longue et douce avec du chêne et des fruits."
Bushfire
Meilleure critique de TheRhumhoe :
"A unique Mhoba thanks to its ageing in local wood, which gives it exceptional aromas. The nose offers real meaty notes: meat, bacon, smoky and roasted notes make us think of a Sunday barbecue. The woody notes are followed by esters for funkiness, sugar cane for vegetation and banana and dried fruit for fruitiness. An atypical profile that comes across quite well. On the palate, dark, empyreumatic notes take center stage. Esters, spices, dried fruits and salt share the little space on the palate crushed by the improvised barbecue. At the crossroads of funk, barbecue, heaviness and fermentation, this is a highly original profile. The finish, of decent length, leaves a sensation of burnt wood and smoky notes. Floral and sugarcane notes counterbalance the empyreumatic warmth. A rum to enjoy with a barbecue, of course."
Gran Reserva Diez Aged 10 Years
Meilleure critique de Vincent D :
"Goûté après un 4 ans et un 8 ans de la même maison. Celui-ci est indiscutablement le meilleur et le seul à se rapprocher d'un rhum de dégustation. Le boisé est présent tout au long de la dégustation et amène du corps à un rhum doux et sucré. Finale étonnement longue et plus sombre. Pas mal."
Constellation 2022 (Saint-Malo)
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Une très belle sortie sans vieillissement de cette distillerie.le nez est là dès que vous ouvrez la bouteille et vous n'avez aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'une Agricole.le rapport qualité-prix est extrêmement bon."
Père Labat Blanc 59
Meilleure critique de Stefan Persson :
"La distillerie Poisson a baptisé son rhum en l'honneur du Père Labat, un missionnaire dominicain français aux multiples talents qui, entre autres choses, a amélioré le processus d'élaboration du rhum en introduisant la distillation charentaise, utilisée pour la fabrication du cognac, qui a rendu le rhum plus floral et rond au lieu d'être âcre et brûlant."
Clément Cuvée Homère Clément
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Je déguste à nouveau ce rhum et je l'aime toujours autant. C'est l'un des rares rhums à porter la certification AOC ! Un rhum Agricole sec mais très complexe et bien équilibré. L'alambic à colonne unique en cuivre dans lequel il a été fabriqué lui a donné beaucoup de saveurs qui ne sont pas disponibles dans les alambics normaux. Un chef-d'œuvre de rhum fait à partir de mélasse qui montre qu'avec de l'amour et du soin, on peut faire un rhum agricole bien vieilli à partir de mélasse."
Clairin Vieux Sajous - Second Release
Meilleure critique de Frank :
"VSGBNase : pas un Clarin classique, le fût d'Oloroso l'a nettement adouci. Il est fruité, pomme et melon avec un peu de vinaigre. En plus, quelque chose de végétal, peut-être de l'artichaut, du vert avec quelque chose comme de la camomille. Palais : Ouah, il semble très doux, doux comme le sherry, donc assez corsé. Cerise, prune et abricot séché et sulfuré. En bouche, le sherryfss - comme souvent, ou presque toujours - éclipse nettement le rhum proprement dit. Si on aime ça, c'est tout à fait délicieux, mais pour moi, c'est toujours trop monotone et interchangeable. C'est aussi le cas ici."
Rhum Cuvée Noire Prestige
Meilleure critique de Galli33 :
"Soooo sweet🙈 Ce rhum n'a aucun caractère, aucune complexité. Beaucoup de sucré, de caramel, de nougat, de pâtisserie au nez. En bouche... il n'y a comme rien de trop fin, de dilué. Une courte brûlure en finale. C'est tout."
Rhum Vieux Agricole
Meilleure critique de Vincent D :
"Un Bielle boisé, sur l'agrume, la muscade, les épices piquantes. En bouche, c'est léger. Du fruit. De la vanille. La canne aussi . Et une légère sensation de réglisse. Dans la droite ligne de ce que sait produire Bielle. Édit : nouvelle dégustation et le nez est vraiment très agréable. Une sensation de solvant qui ne m'était pas apparue initialement. Beaucoup d'épices. Vraiment typique. Vraiment réussi."
XO
Meilleure critique de Stefan Persson :
"En résumé, je dirais que c'est un Agricole élégant et agréable avec une finale assez longue qui pourrait rivaliser avec le J.M XO pour être une parfaite introduction au monde de l'Agricole. Le nez est fruité avec des arômes de vanille. En bouche et pendant la finale assez longue, il est élégant et agréable avec des saveurs de vanille, de fruits, d'épices et de canne à sucre."
Brut de Fût
Meilleure critique de cigares :
"Un rhum dégusté au WLP et à Cologne. Un nez chaleureux avec de la noix, de la Cementit, de la vieille corde de chanvre et surtout des fleurs de colza. Une bouche assez vive en attaque, cuir, colle, bois puis des fruits, des fruits jaunes, de la pomme. Une finale longue et élégante. Un beau rhum, tout en élégance sauf sur l’attaque de bouche."
Abuelo XV Oloroso
Meilleure critique de Stefan Persson :
"J'en ai reçu un échantillon dans mon deuxième lot du Rum Ratings Tasting Club et j'ai participé à la dégustation virtuelle hier. L'Abuelo XV Oloroso a 15 ans d'âge et est d'abord mûri dans des fûts de chêne américain pour être fini dans des fûts de Sherry Oloroso. Dans l'ensemble, il est très doux, naturel ou non, j'ai lu quelque part qu'un test d'hydromètre a donné 44 gpl. La finale est moyennement longue."
Cihuatán Sahumerio
Meilleure critique de crazyforgoodbooze :
"very fiery, spicy, sweet, exciting complex rum and a worthy successor to the previous limited editions of Cihuatan! in the finish it gets really fiery and wicked again... Unusual but delicious! Still not my favorite..."
Profil 107
Meilleure critique de Vincent D :
"Joli mix entre la canne encore très présente et les notes boisées et épicées. Le nez et la bouche sont assez semblables, sur la canne, le bois, la vanille. Le piment est vif et piquant. Agréable dégustation. C'est vraiment sympathique et évolutif pour un ESB."
Doorly’s 5 Years
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Dans l'ensemble, un rhum de tous les jours très correct, surtout si l'on tient compte de son prix. La marque Doorly's a été fondée par Martin Doorly & Company, mais est aujourd'hui détenue et produite par Foursquare et M. Richard Seale. Le 5yo est un rhum blended simple, une combinaison de column still et de pot still, vieilli dans d'anciens fûts de bourbon, après quoi il est embouteillé sans aucun dosage ni additif à 40%."
Last Ward Barbados (Pure Single Rum)
Meilleure critique de DomM :
"Very nice on the nose. This feels very mature (in a positive way) with lots of wood, chocolate and hints of coconuts. Those notes are accompanied by lots of ripe and dried fruits and some herbs (a hint of menthol?). The fruit notes are rather intense making this the best MG nose I experienced so far. Lots of wood on the palate without being to dry or bitter. Dark choclate and some dried fruits show up to the party. Nice. This one needs quite some time to breath to fully open up but delivers a very nice MG expression."
Cuvée Prestige vieilli 9 ans
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Un grand Agricole avec des saveurs fantastiques qui explosent vraiment dans la bouche. Le nez est fruité et épicé. En bouche, il est complexe, intense, rond, fruité, épicé et doux avec des saveurs de réglisse et de canne à sucre."
Doorly’s 8 Years
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon rhum de tous les jours, surtout si l'on tient compte de son prix. La marque Doorly's a été fondée en 1908 par Martin Doorly & Company, mais elle est depuis 1992 la propriété de Foursquare et de M. Richard Seale, qui l'ont produite quelques années plus tard. Le 8yo est un embouteillage plutôt nouveau dans la gamme Doorly's qui a vu le jour en 2016, au début mentionné pour le marché australien. Il s'agit d'un rhum single blended, une combinaison de column et pot still, vieilli dans d'anciens fûts de bourbon en chêne américain, après quoi il est embouteillé sans aucun dosage ni additif à 40 %."
Stade’s Rum JAWS Barbados
Meilleure critique de zabo :
"Edit : Essayé encore une fois dans un tiki freestyle, il s'y comporte en tout cas beaucoup mieux, donc corrigé un peu vers le haut. Par quoi dois-je commencer ? A l'aveugle, je ne parierais pas sur la Barbade, mais sur la Jamaïque. Elle donne un bon goût d'ester. Mais ce qui me dérange personnellement, c'est que j'ai ensuite un goût de sucre sur les lèvres. Malheureusement, il est trop sucré pour moi, plutôt comme une liqueur, un rhum épicé ou en tout cas dosé. Même s'il n'est pas censé être dosé. C'est ce qui le tue, j'avais des attentes trop élevées."
Angostura 1787
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Retasting et il a perdu quelques points 😊-------Ceci conclut les dégustations de cette semaine. Angostura a encore réussi. Un autre grand rhum et celui-ci est un peu meilleur que leur 12 ans d'âge.Celui-ci a été assemblé par John George's et il a fait un très bon travail. Après l'assemblage, il a mûri pendant 15 ans dans des fûts de chêne et vous pouvez sentir le goût de ce chêne."
J. Bally Art Déco
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Comparé à la deuxième version, celui-ci manque un peu. Il s'agit bien sûr d'un modèle plus jeune, mais il peut encore tenir le coup, je pense.Légèrement boisé avec des fruits du nez à la fin. De belles épices apparaissent en bouche et la finale est bien équilibrée avec du chocolat et du caramel/caramel. Il y a un soupçon de fleurs et un soupçon médicinal sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt.Le rapport qualité-prix est très bon."
Strand 151
Meilleure critique de Galli33 :
"Quelle bombe d'ester de la part de Mhoba ! Beaucoup d'épices, de solvants, de vernis à ongles (comme la colle UHU) dans le nez (très spécial) ! Ce n'est certainement pas un rhum pour débutant, il faut aussi être patient... il a 75%!Je vais lui donner un peu de temps et aussi ajouter quelques gouttes d'eau.... peut-être qu'il s'ouvre un peu plus.Le temps donnera à ce rhum beaucoup 😎 je ne le recommande pas pour le cuba libreNose : Solvants 🤪, esters fruités, funky, frais, canne à sucre, fruits surmûris comme la banane, l'ananasMouth : Épicé, solvants, astringent, amer, fort, funky, végétal, olive, fruitéFinale : courte à moyenne longue, astringent sec, amer, caramel, vanille, frais, herbe, herbes, bois jeuneMise à jour : J'ai cette bouteille ouverte depuis quelques mois et elle devient de plus en plus buvable/accessible."
Exceptional Cask Selection XXIV
Meilleure critique de Aussierumfan :
"Foursquare classique ! J'apprécie énormément ce vin, qui a une belle sensation en bouche, assez huileuse/crémeuse. Le nez est assez prononcé. En bouche, j'ai des notes de noix de coco, de vanille, de bois et une douceur naturelle en arrière-plan. Je le préfère au 2010, dont le nez et la bouche sont supérieurs."
Blanc
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Le nez est fruité, herbacé et épicé. En bouche, c'est la même chose et je reconnais des saveurs de banane, d'agrumes, de gingembre, de noix de muscade et de canne à sucre. Peut-être une bonne entrée dans le monde de l'Agricole Blanc."
Panama Decanter 18 Years
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Dégustation chez Romdeluxe. J'ai eu une dégustation relaxante en ligne hier et il y avait une bonne répartition entre les rhums bas de gamme et haut de gamme. Doux et léger comme un rhum de tous les jours :-)"
Elliott Erwitt HLCF
Meilleure critique de HenryL :
"Très savoureux ! Le nez est superbe, au premier moment où l'on prend une gorgée, il y a une sensation en bouche un peu désagréable. Mais cela disparaît très vite, et ensuite, une superbe palette de saveurs s'étend dans la bouche ! Le rhum évolue de notes d'esters plutôt acides vers une poire sucrée avec une légère note d'eucalyptus."
Profil 105 bio
Meilleure critique de Mike H. :
"78 points. De belles notes végétales qui ne sont pas trop dominantes avec un peu de bois et de caramel. Très beau nez. La bouche est assez beurrée avec des notes de canne à sucre, de vanille et de végétal, un profil plutôt intéressant pour un rhum aussi jeune."
Sampan Blanc Overproof
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"#4563 19.01.2024 J'ai reçu une série d'échantillons d'un ancien collègue en Suède et aujourd'hui je vais les essayer. Mes papilles sont encore hyper sensibles, ce qui peut être à la fois bon et mauvais. Celui-ci a été une énorme surprise. J'ai voyagé dans ces régions et la qualité de leur alcool s'est considérablement dégradée au fil des ans. Le nez est fruité et floral avec une touche de saké qui m'a un peu surpris car j'aime le saké. La bouche est fraîche et contient un peu d'anis. La finale est de longueur moyenne et tout aussi fraîche avec une légère note médicinale. Le verre vide contient des notes de chocolat et de thé."
Rum Sponge No. 17 ITP
Meilleure critique de Oliver :
"Lors d'une dégustation à l'aveugle, j'aurais parié sur un assemblage de Long Pond et de (très bon) Belize. Profil extrêmement captivant. Très accessible et pourtant complexe. Caractère atypique et très captivant. Un vrai point fort dans la dégustation RumSponge !"
Lontan 57.5 Grand Arôme
Meilleure critique de Oliver :
"Une note d'ananas extrêmement fruitée - l'été à l'état pur ! En bouche, juste le bon niveau de puissance associé aux arômes typiques du Grand Arôme. Très agréable à boire pur, il donne aussi de délicieux daiquiris. Recommandation absolue dans le domaine du rhum blanc !"
Hampden OWH
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"#4813 16.08.2024 Après-midi et soirée de détente avec Joël de Suisse. Nez Frais, fruité, ananas, légèrement floral, léger miel, léger bois. Bouche Chaud, frais, boisé léger, fruité, surmûri, ananas léger, légèrement sucré, ester léger, chocolat léger. Finale Longue et chaude, bois léger, légèrement torréfié, fruité, banane légère, chocolat léger. Le verre vide a une belle touche herbacée ainsi qu'une légère menthe."
Royal Danish Navy Naval Cadet
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Another sweet release and I hope that in the future they will reduce the sweetness a bit because it really doesn't become well at all. I do also know that they want to make rum for the masses and beginners....."
Renegade
Meilleure critique de Galli33 :
"C'est mon premier rhum de grenade ! Et celui-ci est vraiment spécial... J'ai trouvé des notes étranges comme des notes médicinales, de plastique, de caoutchouc, de phénol, d'essence qui me rappellent un Savanna HERR/Lontan, mais c'est aussi un peu sale (je ne dirais pas comme un Caroni). Ces notes dominent toutes les autres notes comme le bois, le chêne, les herbes, les fleurs, la canne à sucre, un peu de fruité (agrumes ?!). Dans l'ensemble, c'est un vin spécial, certes, mais un bon vin. L'alcool est bien intégré et s'intègre parfaitement. Je suis encore indécis, si je dois commander une bouteille ou non... 🤔😬😬🤔😬."
Black Tot Rum Master Blender’s Reserve 2024
Meilleure critique de zabo :
"Edit : dégusté à nouveau, pas mal, mais de mémoire il n'arrive pas à la cheville de l'Anniversary. Après une brève gorgée, la première impression est repartie à la hausse. Une dégustation approfondie aura lieu le samedi avec le Franconian Tasting Gang et l'invité spécial Jakob."
El Dorado The Last Casks (Black)
Meilleure critique de crazyforgoodbooze :
"Spécial Paulaner liquide!😃Très bon, même si je n'aurais jamais parié sur l'enmore et encore moins sur le porto mourant. Des notes fruitées très intenses, presque comme une spezi (cola + orange). Mot clé : colakacher !"
Plantation Fiji One-Time
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"17.11.2023 Une nouvelle dégustation et je continue à penser que le rapport qualité/prix est assez bon. ---------- #4116 Tout d'abord, le rapport qualité/prix est très bon à mon avis. Un rhum fruité avec un bel équilibre entre le bois et les épices. La bouche est chaude, douce et huileuse. Il y a une belle touche florale dans le profil. Dans le verre, le rhum dessine de jolis rideaux et le verre vide est agrémenté d'un peu de fumée et de noix de coco."
L’Absolu
Meilleure critique de Oliver :
"Plus "adulte" que L'Absolu. Plus de puissance (dans le bon sens du terme) et plus grillé/foncé en bouche. L'alcool est très bien intégré. Très équilibré avec un mélange complexe de fruits (fraises, raisins) et d'influence de la barrique. Le composant HERR donne un super coup de pied à l'arrière."
Profil 62 (65 ans LMDW)
Meilleure critique de tojo :
"Dans le 20e échantillon du calendrier RX, aujourd'hui un Neisson (correctement tapé). Arômes d'herbe et de plantes, de menthe, de bois jeune. Dans l'ensemble, un peu plus discret que les Agricole précédents du calendrier. En bouche, plutôt doux, jeune bois, miel, végétal. Alcool bien intégré."
Grande Réserve - Vieilli 7 ans
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Il présente des similitudes évidentes avec la "Cuvée Prestige", mais un peu moins intenses. Le nez est fruité et épicé avec des arômes de vanille. En bouche, il est fruité, épicé, doux et complexe avec des saveurs de réglisse et de vanille. La finale est longue et complexe."
Providence Haitian Rum Blanc „Dunder & Syrup“
Meilleure critique de crazyforgoodbooze :
"Belle combinaison d'un ester clairin funky et d'un rhum blanc haïtien classique à base de mélasse. Un super daiquiri, même si ce n'est pas une révélation absolue. Pour moi, le tout pourrait être un peu plus rond et moins vinaigré... Belle note acide d'ananas en fin de bouche."
Métis
Meilleure critique de cigares :
"Savanna Masterclass pour RumX 2024. Un nez dominé par la banane avec de la vanille. Un petit côté végétal (menthe?), et doucereux. La première bouche est acqueuse, la dilution se fait sentir. La banane est très présente. La finale est courte avec de la fraîcheur, un léger menthol et un léger boisé peu perceptible avant. Un rhum sans prétention mais agréable à boire."
Great House (Distillery Edition 2024)
Meilleure critique de zabo :
"Fraîchement présenté et dégusté aussi bien pur que sous forme de CubaLibre. Personnellement, il ne me convainc pas à 100% lorsqu'il est bu pur, je le trouve un peu trop agressif en bouche. Il aurait peut-être dû respirer plus longtemps. En revanche, il est d'autant plus performant en CubaLibre. Il faut que je prenne plus de temps pour l'apprécier."
Signature Island Turquoise Bay Amber Rum
Meilleure critique de rum_sk :
"Première dégustation : Rhum très agréable, sucré mais bien équilibré car il n'est pas exagéré. Il me rappelle le patridom 12YO par son goût. 👅 offre des tonalités de vanille, de chocolat au lait, de sucre raffiné, de nougat et de caramel avec des notes de chêne et d'épices d'un poivre. Je peux également sentir la cannelle et un peu d'amertume à l'arrière de la langue comme une partie de la finale qui me rappelle le sucre brûlé. Le nez est similaire, mais un peu plus doux et pas aussi proéminent que le goût, avec des notes d'épices et un peu d'alcool. Un excellent rhum doux à mon avis. Après avoir bu presque toute la bouteille, je dois ajouter quelques points. Ce rhum est tout simplement incroyable, il est doux, chocolaté, vanillé. Il est doux mais très bien équilibré. Une fois la bouteille épuisée, j'en achèterai une autre."
Les Millésimes
Meilleure critique de TheJackDrop :
"MasterClass Saint James VS Depaz avec Morgane. Fûts roux + cognac = fruits exotiques et belle sucrosite ? Superbe ! Petite orange, boisé soutenu mais sans aller trop loin. Un super rhum que je pourrai clairement acheter !"
The Nectar Of The Daily Drams Jamaica TECA
Meilleure critique de zabo :
"Tasting en ligne de différents TECA et TECC organisé par Mirco. Tout d'abord, merci pour le super split qui m'a permis de les goûter tous side by side. Maintenant, j'ai dû réajuster quelques évaluations."
Jamaica HD <>H
Meilleure critique de RumTaTa :
"Peu de temps après l'avoir ouvert et versé, toute la pièce sent la colle ! Ce rhum ne peut pas être confondu avec du Hampden ! Il n'est pas facile de "sentir" les esters. Derrière, il y a en tout cas de l'ananas mûr et de la pâte d'amande. Un peu moins de vanille, de pâte et de yaourt, mais aussi des fruits jaunes. En bouche, je trouve le rhum nettement plus équilibré ! Ici, le fût et les arômes grillés s'ajoutent à une note salée et aux olives qui forment un bel ensemble avec la douceur fruitée. J'aime aussi beaucoup la transition sans rupture vers la fin de bouche qui semble interminable. C'est là que le salé prend de l'ampleur. Un excellent Hampden, intense et "pure race". Selon le blog BAT, Hampden a produit le Mark OWH en 2013. Mais ce rhum fait définitivement partie des <>H"
El Amparo Rum Carlos Baque Zorrilla
Meilleure critique de mto75 :
"Jus de canne à sucre de la 'cubana negra', 5-7 jours de fermentation, puis passage au pot still. Cela semble assez prometteur. Au nez, des notes fraîches et végétales (poivron vert), accompagnées de banane, d'eau-de-vie de fruits et de citronnelle. En bouche, des bonbons aux herbes Ricola, légèrement piquant en fin de bouche."
Fiji
Meilleure critique de Jakob :
"Il présente toutes les caractéristiques du vintage 2001 extrêmement intense, mais grâce à son degré de consommation relativement faible, il n'est pas trop difficile à boire et invite plutôt à la découverte des arômes. En raison de la puissance nettement plus faible, il manque bien sûr un peu d'intensité ici et là, mais le rhum ne semble pas vraiment maigre. Ce n'est pas suffisant pour atteindre le sommet absolu de 2001, mais à mes yeux, le rhum est loin d'être aussi mauvais que le suggère l'évaluation globale actuelle - mais il va de soi que la règle s'applique ici aussi : De gustibus non est disputandum."
El Dorado The Last Casks
Meilleure critique de crazyforgoodbooze :
"Lovechild de Moneymusk MBS 2010 & Foursquare 2006 ! Super doux & détendu. Beaucoup de miel, de légères herbes fraîches comme la verveine citronnée et un peu de chocolat au lait, ainsi que de la confiture de kumquat et des chips de noix de coco grillées. Pourrait être un peu plus massif, mais est dans l'ensemble très savoureux et élégant !"
Fleur de Canne Blanc
Meilleure critique de lukasdrinkinghabits :
"Un blanc frais sans éléments terreux ou moisis prononcés. Pas excessivement complexe, mais propre et harmonieux avec un alcool bien intégré. En bouche, il est un peu plus tranchant avec un peu de poivre blanc, sinon le profil est similaire. Une amertume chlorophyllienne se manifeste ici plus nettement qu'au nez. Ce fut ma première Agricole blanche et reste pour moi une bonne référence. C'est dans le Ti Punch que les arômes citronnés sont les plus prononcés."
Opthimus 25 Años Malt Whisky Finish (TOMATIN)
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Il s'agit d'une nouvelle dégustation et je vais laisser l'ancien commentaire et changer les points 😊C'est une finition de malt og leur normale 25 et vous obtenez certainement la finition du baril.Le nez est forte au début, alors laissez si pendant 15 minutes ad vous obtenez récompensé avec des fruits, la vanille et le caramel. La bouche est douce et bien arrondie avec beaucoup de fruits tropicaux, de baies et de raisins surmontés de vanille et de chêne. La finale est moyenne à longue avec un goût sucré suivi de fruits, de cacao et de caramel."
Réserve Spéciale Rhum Vieux Agricole
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Tout d'abord, le prix correspond à ce que vous obtenez. Un rhum moyennement fruité avec une touche chaude/épicée en bouche. J'aime les légères notes de noix et le verre vide révèle des notes encore plus fortes de chocolat et de bois."
Millésime
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"C'est un très bon rhum de la marque Bally et vous en avez pour votre argent. Le nez est chaud, fruité et boisé avec de la muscade, du tabac, du cuir et un soupçon de vernis.La bouche est également fruitée et boisée avec de la canne à sucre, du cuir, du tabac et un soupçon d'iode et de fleurs.La finale est moyennement longue avec du bois, des épices et des fruits secs."
Island Signature Yellow Snake
Meilleure critique de TheJackDrop :
"For the price, a great offer In summary, my tasting notes: On the nose: Ester, Sweet, Tropical fruit, Green apple, Banana On the palate: Light, Mirabelle plum, Fruit brandy Finish: Sweet, Spicy, Mirabelle plum"
L'Expression - Brut de Fût
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"#4649 09.03.2024 se détendre à la maison avec quelques échantillons d'un bon ami. Nez Bois, torréfaction légère, prune, fruits secs, épices, canne à sucre, floral. Bouche Bois, torréfaction légère, épices, intense, moyennement sec, prune, fruité, léger chocolat, floral. Finale Moyenne à longue, bois, pruneaux, floral, chocolat léger, café léger. L'alcool est assez bien intégré et le rhum a besoin de se reposer. Le verre vide présente des notes d'agrumes et de canne à sucre."
Jamaica No. 6 HLCF
Meilleure critique de SaibotZtar :
"Alcool relativement mal intégré. Un peu amer .... La banane, l'ananas et quelques notes d'ester se répandent dans le nez et le palais .... mais ne sont pas à l'aise. Le goût est un peu-->comme voulu mais pas vraiment "réussi". Pas mal, pas plus, pas moins."
Sherry Cask Finish
Meilleure critique de Stefan Persson :
"J'ai reçu cet échantillon de 5cl du RR Tasting Club. Le rhum Emperor Sherry finished est un mélange de rhum vieilli fabriqué à partir de jus de canne à sucre frais (40 %) et de mélasse (60 %). Ce rhum ambré est vieilli dans des fûts de chêne américain et français pendant 5 à 12 ans, puis il subit une finition de 6 mois dans des fûts de sherry avant d'être mis en bouteille. Pour moi, il est trop sucré et je le caractérise comme un rhum appartenant principalement au style espagnol."
Opthimus 25 Años
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Retasting et laisser la note originale 😊C'est un très bon rhum et aussi un pour les débutants car le proof est plus bas que la normale. Il est facile à boire et à apprécier avec des amis qui n'aiment peut-être pas les rhums plus mordants.Le nez est doux avec le baril à lui et puis un peu de caramel.Le palais est fortement influencé par la mélasse et il ruine presque le goût pour moi. La finale est douce et de longueur moyenne avec une touche de fruits et de chêne."
XO Quintessence
Meilleure critique de TheRhumhoe :
"Une bouteille aussi esthétique peut, dans certaines circonstances, faire office de cache-misère pour le jus qu’elle contient, et malheureusement cette cuvée tombe dans ce cas précis. L’ADN de Saint James est ici transparent et fait pâle figure. même parmi la gamme permanente. Le nez est ce qui se rapproche le plus de l’esprit sombre typique de la distillerie avec des notes de chêne, de café, de vanille et de piment. Les abricots secs et les notes florales finalisent un profil doux, simple et assez réservé. L’attaque en bouche est mince et légère. Quelques notes végétales et herbacées apportent de l’amertume, tandis que les raisins secs, les épices et le bois se confrontent au palais. Il n’y a pas grand chose à dire dessus, si ce n’est que c’est assez plat et plutôt décevant. La finale n’est pas très longue, elle rappelle les notes florales, les herbes, les fruits secs, la canne à sucre, les épices, les notes rôties et le caramel mais elle ne brille pas plus que cela. Un rhum qui se veut joli d’apparence, mais qui n’a pas grand chose dans le fond hélas."
Assemblage #01
Meilleure critique de RumTaTa :
"Très bon blend de rhums jamaïcains, très fruité et funky. Avec 46%, il convient parfaitement aux débutants qui souhaitent découvrir le rhum jamaïcain. Mais aussi intéressant pour les connaisseurs qui veulent s'essayer à goûter les différentes distilleries. S'il devait y avoir une mise en bouteille non réduite, je serais tout de suite partant."
Cuvée Spéciale JR
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Dans l'ensemble, il s'agit d'un rhum intéressant qui pourrait constituer une première expérience du rhum guadeloupéen en raison de sa rondeur qui le rend très facile à boire. Il s'agit d'un Agricole de la maison ReimonenQ en Guadeloupe, nommé d'après l'un des fondateurs, Joseph Reimonenq. Il s'agit d'un rhum distillé dans leur alambic à colonne en 2012, vieilli pendant quatre ans dans d'anciens fûts de bourbon, puis embouteillé à 40 % d'alcool."
2023 Limited Edition HERR
Meilleure critique de Thunderbird :
"La mise en bouteille 2023 est une fois de plus au top... pour moi, elle se rapproche de la mise en bouteille Habiation Velier. Au nez, elle n'est pas aussi présente que cette dernière, mais en bouche, elle est quasiment égale. J'ai directement préparé un cocktail (mojito) et j'ai eu un vrai plaisir gustatif. C'est ainsi que doivent être les HERR blancs 🤩 Edit : Tâté à nouveau au Savanna Masterclass. Mon évaluation reste la même"
Grande Réserve
Meilleure critique de Stefan Persson :
"J'ai acheté trois différents Rivière du Mat, produits à la Réunion, pendant mon voyage en Espagne. C'est le troisième et dernier que j'ouvre, un Rhum Vieux traditionnel. Dans l'ensemble, c'est un assez bon rhum qui est certainement meilleur que l'Ambre et la Réserve Royale en raison de son caractère plus profond et de sa finale plus longue."
Père Labat Brut de colonne
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Je l'ai testé une nouvelle fois et je maintiens ma note. Un excellent Agricole qui réchauffe et qui donne un coup de fouet aux bonnes portes. Ce rhum doit reposer pendant un certain temps afin de se stabiliser, sinon il attaquera votre nez et votre palais sans pitié.Un grand Agricole avec des fruits légers et des épices. J'aime les notes fraîches de fleurs et d'herbe qui vous assaillent, tant au nez qu'au palais. L'ABV est très bien intégré et apporte une touche de chaleur au palais."
Jamaica No. 7 HLCF
Meilleure critique de Dr.Django :
"Ce Hampden n'est pas mauvais, mais il est pour moi une déception absolue ! L'odeur et le goût sont ceux d'un Hampden light. Il n'est pas à la hauteur, surtout en bouche et en fin de bouche. L'alcool est mal intégré."
Cuvée Victor
Meilleure critique de TheRhumhoe :
"Pour un rhum de gamme permanente, ce Depaz a beaucoup de choses à offrir. Le nez se pare de notes végétales et florales, avec notamment la canne à sucre, avant de laisser place aux arômes boisés, aux épices douces, aux piments et aux fruits secs. C’est à la fois simple, efficace et assez complet. L’attaque en bouche est plus gourmande. Les épices (cannelle, vanille, poivre) se mêlent aux noix, au chocolat noir, aux fruits secs et aux fruits exotiques pour un profil doux et bien construit. Bien qu’on ne soit qu’à 41% d’alcool, le rhum n’en reste pas moins expressif et très savoureux. La finale, d’une longueur convenable, n’est pas en reste non plus. Fruits secs, exotiques et confits, bois, épices, cuir, café et notes végétales se conjuguent pour laisser une dernière impression très sympathique en bouche. Pour son positionnement, ce Depaz est une valeur sûre qui en enchantera plus d’un, à un prix aussi doux que son profil."
Angostura Tribute Distiller‘s Cut
Meilleure critique de Gunnar Böhme "Bauerngaumen" 🤓 :
"Très agréablement surpris ! Je n'avais en effet jamais eu d'Angostura dans mon verre, c'est pourquoi la meilleure idée a été de déguster ce rhum à l'aveugle dans un premier temps. Au nez, ma première association a été qu'il devait s'agir d'une sorte de TiPunch, note d'agrumes très présente et accueillante. En bouche, c'est un rhum agréablement épicé, pas forcément fruité. Ce n'est que lorsque j'ai senti une forte présence de menthe vers la fin que j'ai été relativement sûr qu'il devait s'agir d'un TDL, et plus précisément d'un des plus récents (2008-2010). D'accord, c'était juste à côté - ou peut-être pas. 😉 Mais cela n'entame en rien mon appréciation : quel rhum génial avec seulement 44,7% ! 😋"
970 Reserva
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Tasted this rum with a good friend that bought it during a trip to Madeira which has a long tradition of making sugar and rum. The first Engenho (sugar mill) in Madeira is from 1452 and they produced sugar from sugar cane on the island until 1986. Rum from molasses has been distilled since the early 16th century and the first agricultural rum was produced in the mid 17th century. Nowadays there’s four distilleries on the island. The biggest one is Engenhos Do Norte. Established in 1927, and produces this brand among others. It’s distilled in Barbet copper columns whereafter it’s placed in French oak barrels for at least 6 years before blended, reduced and bottled. After what I’ve heard is it a very typical traditional Madeira rum."
El Dorado 5
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"This one became a favorite with my friends once I made a daiquiri with it. El Dorado 5 year old Fresh lime juice Maple syrup Mix rate 2/1/1 1 Banana 1 Fresh vanilla bean Scrape out the vanilla bean and put everything into a blender with ice cubes. If you have a high ABV demerara you can add one part to add a kick to it. "
Rhum Vieux BIO (LMDW) Batch 2
Meilleure critique de Galli33 :
"C'est un rhum assez intéressant ! Le nez est un mélange de notes de fruits, de canne à sucre, de noisette, d'agrumes et d'amande. En bouche, c'est très équilibré et beaucoup plus fruité, plus sucré. L'alcool est très bien intégré. La barrique reste également en arrière-plan. La finale est longue, sèche et délicieuse. Je dirais que c'est de loin le meilleur de ce rhum."
Grande Cuvée du Siècle Carafe Pyramide (100 Years)
Meilleure critique de cigares :
"Un rhum dégusté au WLP. Un nez étonnement vif vu les millésimes, du végétal mais aussi des fruits jaunes et des fruits tropicaux. La bouche donne des notes d’encaustique à la cire, de l’amande fraîche et de la feuille de figuier. Un côté salé commence une finale plutôt douce, longue et se terminant sur le bois. Je me sens en Sicile dans un verger en désordre et le verre vide raconte une histoire de vieux château."
XO Très Vieux Rhum Agricole
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"Il s'agit d'une version légère des frères aînés, fruitée avec une belle touche de caramel dans le profil. Légèrement sec en bouche, le verre vide laisse apparaître du chocolat et une légère note fumée."
Ron Quorhum 15 Años Solera
Meilleure critique de Timo Groeger :
"Ein ganz normaler Durchschnittsrum, aber besser wie das Haselnusszeug von eben ;-) Na ja, man hat hier eine leicht holzige Nase, wo Karamell und Schokolade hinzukommen. Am Gaumen dann ebenfalls. Ist einfach nur etwas zu süss."
Plantation Jamaica (LMDW) ITP
Meilleure critique de Rodolphe :
"After the discovery of the live whisky, which had thrilled me, I took the time to taste it again this evening. I'm still very impressed. A great ITP, especially on the nose. I really love this nose. Superb balance between fruit, wood and a gourmand side. On the palate, the woodiness tends to be a little too present, through a little bitterness that quickly blurs the fruitier aromas of the beginning. Too bad, but it's still a great rum. Another very fine plantation release in the top-range Jamaican range, at a price that's not at all unreasonable today for 20 years of age."
Braud & Quennesson Rhum Blanc Agricole
Meilleure critique de cigares :
"Un rhum dégusté au Rhum Fest en 2024. Un beau nez avec tout ce qui fait le charme des agricoles, herbacé, citron vert et fraîcheur. La bouche est un peu moins bien et la finale est bien courte. Un rhum qui promettait plus au nez, mais malgré tout très bien fait."
Cuvée L‘Essentiel
Meilleure critique de Stefan Persson :
"C'est un rhum exceptionnel de Saint James. Il s'agit d'un assemblage des millésimes 1998, 2000 et 2003, tous vieillis pendant plus de 12 ans dans de petits fûts de bourbon.Je peux vraiment le recommander, même si le prix moyen est un peu élevé (environ 180 €)."
Montebello Brut de fut
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Le Montebello 10 ans Brut de Fût de la distillerie Carrere en Guadeloupe distillé en 2010 est d'abord vieilli 7 ans en fûts de bourbon américains et ensuite pendant 3 ans supplémentaires dans d'anciens fûts de Cognac. Pendant le vieillissement, ils utilisent une technique spéciale en enfermant les fûts remplis dans des conteneurs en acier pour augmenter la maturation. Après le vieillissement, ce rhum est mis en bouteille dans 2000 bouteilles numérotées à son titre naturel en juillet 2021.Dans l'ensemble, un rhum riche et élégant avec un profil gourmand avec un accent boisé et torréfié."
Guyana No. 7
Meilleure critique de RumTaTa :
"Deuxième dégustation : Uiuiui, il est fort en bouche, pas étonnant avec un taux de 70% ! Mais je ne suis plus aussi convaincu, je connais de meilleurs rhums Uitvlugt. (-2) Nez très intéressant, proche de la liqueur de cerise et assez fermé. En bouche, très intense avec une belle note de pâte d'amande, de cacao et de tonneau. La finale est en harmonie avec l'impression en bouche et n'est pas trop amère. Bonne intensité sans être trop amère ou boisée. J'aime beaucoup."
Le Rhum Bio Par Neisson
Meilleure critique de Kevin Sorensen 🇩🇰 :
"#4659 17.03.2024 Assis à la maison en train de se détendre un peu avec quelques séries télévisées en cours sur la télé 😊. Nez Frais, minéral, agrumes, canne à sucre, menthe légère, végétal léger, floral léger. Bouche Rond, canne à sucre, épicé, moyennement sec, équilibré, floral léger, végétal, agrumes. Finale Moyenne à longue, sèche, agrumes, épicée, légèrement florale. Le verre vide présente de légères notes de noix et de caoutchouc. Je sais que ce rhum est destiné à être mélangé, mais il fait aussi un très bon sirop."
Hearts Collection - 1998
Meilleure critique de Joachim Guger :
"Belle couleur rouge-or. Colle, réglisse, fruits tropicaux, gingembre, épices. Chocolat et orange. Puissant, bien équilibré. Remplit la bouche, fruits tropicaux, épicé, pain d'épices, malt foncé. Finale chaude et longue. Un excellent rhum. Clairement dans la lignée de la série, et l'un des meilleurs. Son profil se situe entre 2003 (fruité) et 1999 (réglisse). Un long vieillissement tropical sans aucune lignification, ce qui témoigne d'un grand savoir-faire. La musique : la bande-son de Dr.No."
Umbila Bourbon Cask (LMDW New Vibrations Collection)
Meilleure critique de Gunnar Böhme "Bauerngaumen" 🤓 :
"C'est mon préféré parmi l'ensemble Umganu, Indlovu et Umbila. Si vous avez envie d'un beau profil typique de Mhoba, mais que vous avez peur de dépenser de l'argent pour trois rhums ou que vous souhaitez avoir le plus agréable au nez et au palais des trois, vous devriez choisir Umbila. Les deux autres sont tout au plus nécessaires pour une comparaison - et même pour cela, des échantillons suffisent amplement."
970 Cask Strength Edition (Madeira Brandy Cask)
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Dans l'ensemble, un Agricole assez intéressant avec beaucoup de caoutchouc brûlé dans les arômes et les saveurs, très différent de l'Agricole des Caraïbes. Ce rhum, un 970 Madeira Brandy Cask, est produit par Engenhos do Norte à Madère. Il s'agit d'un Brut de Fut de 7 ans distillé en 2016 et produit dans un total de 3652 bouteilles numérotées."
Cuvée Christophe Colomb 1493 Hors d‘Age
Meilleure critique de Stefan Persson :
"Cette marque a été fondée en 2002 lorsque Guillaume Drouin s'est associé à François Longueteau à la Distillerie de l'Espérance/Longueteau pour créer une Agricole à base de canne bleue.Karukera est d'ailleurs le nom des Caraïbes en Guadeloupe."
Brut de colonne
Meilleure critique de Thunderbird :
"Ce rhum est une bonne surprise ! Un nez fruité et végétal très intense avec une pâte un peu acide ! En bouche, il se répartit de façon huileuse, crémeuse et intense ! Fruité au début, puis passant au végétal (avec un peu de piquant et d'anis) 71,3 % ....ils sont à peine perceptibles, c'est génial !La finale est classiquement agricole (herbe/foin/steppe)Si l'on tient compte du prix... une recommandation d'achat claire Et tout de suite, un Ti Punch 😋."
Rum Sponge NAS 15 (2005 & 2007)
Meilleure critique de Oliver :
"Profil classique de Foursquare avec une grande douceur et une agréable onctuosité. Noix de coco, miel et belles épices. La réduction est très bien choisie et l'alcool très bien intégré. C'est vraiment agréable. J'aime beaucoup !"
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :